Appel à candidature pour la direction de l’IHP


Responsabilité : Direction de l’Institut Henri Poincaré (IHP - UMS 839).
Mandat : Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.

 

Missions de l’HP


L’IHP, un centre international de conférences aux aspects multiples. Créé en 1928 au centre de Paris, l’IHP est l’une des plus anciennes structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. C’est aujourd’hui une Unité Mixte de Service (UMS) sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), et dotée d’une mission nationale. L’IHP relève principalement de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) et, à titre secondaire de l’institut de physique (INP). L’IHP est également une école interne de l’UPMC.
 

Chaque année, dans l’optique de favoriser les interactions entre scientifiques venus de tous points du globe, et dans un esprit d’interdisciplinarité, l’IHP accueille dans ses murs :

  • 3 semestres thématiques ;
  • la chaire Poincaré - créée en janvier 2013 avec le Clay Mathematics Institute – qui offre des conditions de travail de tout premier plan à de jeunes chercheurs prometteurs ;
  • différents séminaires réguliers, comme le séminaire Bourbaki et son homologue en physique théorique, Bourbaphy, des cours de formation doctorale de haut niveau à l’intention des étudiants français ou internationaux, des rencontres de travail pour des petits groupes de chercheurs.

Par ailleurs, l’IHP abrite au coeur de Paris une bibliothèque en accès libre proposant un fonds remarquable en mathématiques et physique théorique. Enfin, l’IHP s’est engagé dans de nombreuses actions de diffusion des mathématiques en direction du monde politique, des médias et du grand public par l'organisation d’événements artistiques, ludiques et interactifs.


L’IHP, un centre en pleine expansion. Dans le cadre du Contrat Plan Etat Région (CPER), l’IHP s’est engagé dans un projet d’extension avec la réhabilitation et l’agrandissement du bâtiment Jean Perrin situé en face de l’ IHP. Ce projet immobilier est nommé IHP+, l’UPMC en est maître d’ouvrage et préside son Comité de pilotage comprenant les tutelles de l’IHP — UPMC et CNRS —, la ville de Paris, l'Etat et la région Île-de-France ; le directeur de l’IHP participe à ce comité de pilotage.


Cette extension, avec de nouveaux bureaux, de nouvelles salles de conférence et des locaux supplémentaires au sein desquels l'IHP abritera un espace destiné à accueillir du public et des scolaires. Il est prévu que la partie espace d’accueil à destination du grand public et des scolaires soit gérée sur le plan administratif par quelqu'un ayant les compétences spécifiques requises, sous la responsabilité du directeur de l'IHP et assisté par un comité scientifique ad-hoc.

L’IHP, la maison des mathématiciens en dialogue avec la société, le grand public et le monde de l’entreprise. L’IHP accueille dans ses locaux de nombreuses associations : sociétés savantes, fondations mathématiques, associations se donnant mission de travailler à la diffusion ou à la promotion des mathématiques en direction de publics ciblés. En offrant des locaux en location à ces partenaires, l’IHP soutient leur action en faveur des mathématiques et cette proximité physique favorise les projets communs. L’IHP travaille tout particulièrement avec le Cercle des entreprises partenaires de l’IHP ; ce fonds de dotation a pour objectif de récolter des fonds pour financer les activités de l’IHP, notamment les activités grand public et espaces associés. Le directeur ou la directrice de l'IHP est membre de droit du comité de pilotage de ce fonds, lequel est indépendant de l'IHP et a sa propre direction.


Le directeur ou la directrice de l’IHP. Dans ce cadre, le directeur ou la directrice de l’IHP est en charge du pilotage et de l'animation scientifique de l’unité, en lien avec le Conseil Scientifique, le
Conseil d’Administration de l’IHP et le Comité de culture mathématique. Il lui appartiendra de participer au suivi des travaux dans le cadre du Comité de pilotage précédemment décrit. Par ailleurs, l'équipe administrative de l’IHP est placée sous sa responsabilité. En lien avec le responsable administratif de l’IHP qui le soutiendra dans cette mission, le directeur ou la directrice aura à coeur que les tâches de chacun soient définies avec clarté, veillera au suivi des carrières ainsi qu’au respect et à la mise à jour du règlement intérieur. L’IHP a une mission d’envergure nationale à laquelle les tutelles sont fondamentalement attachées et le directeur ou la directrice de l’IHP travaillera en étroite coordination avec ses tutelles, la présidence de l’UPMC et la direction du CNRS qui seront à son écoute ; les différents services du CNRS et de l’UPMC le soutiendront dans sa tâche, notamment les services juridiques ou de communication.

 

Modalités du recrutement


Mode de recrutement. Le directeur ou la directrice de l'IHP, UMS sous la tutelle du CNRS et de l'Université Pierre et Marie Curie, est nommé-e par ces tutelles. Celles-ci ont mandaté Gérard Besson, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d'administration de l'IHP, afin qu'il constitue un comité de recherche. Ce comité pourra susciter des candidatures, les recevra et les examinera. Lors de la procédure de sélection, le comité organisera des auditions à l'issue desquelles, et après discussion avec les tutelles et délibération, le comité donnera un avis aux tutelles.


Mode de candidature. Les candidat-es devront envoyer leur Curriculum Vitae ainsi qu'une lettre d'intention de deux pages maximum à Gérard Besson (g.besson@univ-grenoble-alpes.fr)
avant le 12.10.2017. Ils sont invités à développer leurs motivations et leur projet pour l'IHP.

 

Calendrier Prévisionnel

  • Clôture de l'appel le 18.10.2017 ;
  • Auditions des candidats retenus le 20.10.2017 ;
  • Prise de fonction le 01.01.2018.

Composition du comité

  • Grégoire Allaire, Professeur, École Polytechnique, Centre de mathématiques appliquées (CMAP) ;
  • Alain Bénichou, IBM New York, président du CA de l'IHP ;
  • Gérard Besson, DR CNRS, Institut Fourier, président du comité ;
  • Patrick Foulon, DR CNRS, directeur du Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) ;
  • Isabelle Gallagher, Professeure, Université Paris-Diderot et Département de mathématiques et Applications de l'Ecole Normale Supérieure ;
  • Raphaèle Herbin, Professeure, Aix-Marseille Université, directrice de l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) ;
  • Hendrik-Jan (Henk) Hilhorst, Professeur, Université Paris Sud, Laboratoire de Physique Théorique ;
  • Élise Janvresse, Professeure, Université de Picardie, Laboratoire amiénois de mathématiques fondamentales et appliquées ;
  • Patrice Le Calvez, Professeur, Université Pierre et Marie Curie, directeur par intérim de l'IHP;
  • Anne Philippe, Professeure, Université de Nantes, Laboratoire de mathématiques Jean Leray.

Contacts

  • Patrice Le Calvez, directeur par interim de l’IHP, patrice.le-calvez@imj-prg.fr,;
  • Gérard Besson, président du comité de recherche, g.besson@univ-grenoble-alpes.fr.

Télécharger le pdf : ici